dimanche 2 mars 2008

A suivre : Un plan jeunes contre les conduites à risque

La ministre de la Santé a présenté, le 27 février 2008, les grandes lignes d'un plan "Santé jeunes".
Celui-ci prévoit notamment, à partir du 1er janvier 2009, une consultation gratuite de prévention chaque année pour les 16-25 ans, chez le médecin généraliste de leur choix.
Ce plan vise d'abord à "prévenir les conduites à risques", par la lutte contre l'anorexie, la promotion des bonnes habitudes alimentaires et la lutte contre les pratiques addictives comme l'alcool. La vente d'alcool devrait être interdite aux mineurs de plus de 16 ans. Le plan reprend des annonces visant à faire appliquer règlementairement, à la prochaine rentrée, des recommandations nutritionnelles dans les cantines. Des mesures seront prises pour aider les étudiants et les jeunes les plus vulnérables grâce à la généralisation des maisons des adolescents dans tous les départements d'ici à 2010, avec des crédits déjà inscrits dans la loi de finances 2008.
Le plan "Santé jeunes" prévoit, à titre expérimental, que la gratuité du "fil santé jeunes", service sur numéro vert, sera étendue aux appels par téléphones portables.

Aucun commentaire: