mercredi 19 mars 2008

Les villes en rose !

Dimanche dernier le PS s'est imposé dans une majorité de grandes villes importantes. La gauche a pratiquement progressé partout. La droite conserve toutefois quelques villes importantes comme Marseille ou le Havre.

Le Nord est à cet égard exemplaire !
Bravo à Dunkerque, Maubeuge, Tourcoing ! Le candidat UMP est balayé à Lille avec un score historique ! Mais dans notre région la mairie de Calais, aux mains du PCF depuis 37 ans, est remportée par la liste UMP;

Alors tout cela démontre que, dix mois après la présidentielle et les législatives, Nicolas Sarkozy et l'UMP sont face à un vrai manque d'assentiment pour leur politique. On peut même dire comme le souligne Jean-Christophe Cambadélis "qu'ils sont confrontés à un certain ressentiment".

Maintenant le rapport de force s'est inversé. La désapprobation est bien ancrée dans le pays. La désaffection et la déception des Français se sont confirmées par un vote sanction et par un taux record d'abstention.

La méthode sera encore une fois mauvaise !
Tout cela n'empêche pas aujourd'hui le chef de l'Etat d'assurer qu'il ne modifiera en rien sa ligne politique pendant que le premier ministre s'acharne à minimiser la portée des scrutins de dimanche dernier.

Le léger remaniement ministériel démontre aussi que l'UMP maintient son cap, présentant ainsi une figure autiste au désir d'inflexion et de changement de la politique du pouvoir. Comme le dit le porte-parole du Parti Socialiste Julien Dray qui qualifie de "bizarre, voir stupéfiante" l'annonce d'un léger remaniement du gouvernement qui va "à l'opposé" du message des Français aux élections municipales et cantonales.

La droite s'accroche à la situation électorale favorable de ses ministres et présente ainsi le visage avenant du "tout va bien" ou "c'est moins pire". Ce qui dans ce contexte agacera d'avantage l'ensemble des Français. Dans ces conditions, et n'ayant aucune marge de manœuvre budgétaire, ils n'arriveront pas à conduire les réformes nécessaires et à réduire les déficits.

La présidence française de l'Europe qui s'annonce ne pourra pas être un rebond. Il suffit pour s'en convainque de voir comment Nicolas Sarkozy a dû reculer sur son union méditerranéenne sans l'Allemagne.

Pour les mois qui arrivent notre avenir ne sera pas rose !
La mascarade d'ouverture du gouvernement est terminée. Place aux Sarkozistes ! Fadela Amara, la Secrétaire d'Etat d'ouverture chargée de la Ville déclarait récemment "Nadine Morano, c'est la Castafiore. Elle est sympa mais elle énerve tout le monde et tout le monde la fuit".

Le miracle n'a pas eu lieu à Phalempin
Lors de l'élection du maire de Phalempin, dimanche dernier, je m'attendais à un discours consensuel de sa part mais le miracle n'a pas eu lieu ! Toujours autant d'agressivité dans ses propos...