vendredi 29 février 2008

Revue de presse de ce jour

Jospin dément Sarkozy sur son salaire.
Lionel Jospin a démenti, dans une lettre adressée hier à la presse, les propos de Nicolas Sarkozy selon lesquels l'ex-Premier ministre avait fixé le montant de son salaire. ‹‹C'est faux, a assuré Lionel Jospin. Mon traitement était fixé comme celui des ministres par décret du président de la République>>. Il a ajouté qu'en 1997 à Matignon son salaire était de 9 000 euros net (indemnités comprises), et non de 20 000 euros, comme l'affirmait le Président.
Faut-il penser que le silence du Président suite à ce communiqué validera son mensonge ?

En France, la fraude fiscale est estimée entre 40 à 50 milliards d'euros. C'est plus que le déficit budgétaire français.
Le scandale des évasions fiscales au Liechtenstein, révélé en Allemagne, prend une dimension internationale. Ces pays, le Liechtenstein, et surtout la Suisse, offrent aux non-résidents des lois qui permettent de contourner les lois fiscales de leur pays d'origine. Cette affaire arrive maintenant en France. Le président (PS) et le rapporteur (UMP) de la commission des Finances à l'Assemblée ont demandé hier à connaître la liste de noms, détenue par Bercy.

La campagne municipale à Phalempin
Le 1er tract de la liste du maire a été diffusé hier. Beau tract, cette liste bénéficie des gros moyens de l'UMP pour séduire. Le contenu est censé répertorier les réalisations promises il y a sept ans. Je constate, comme d'habitude, les récupérations politiques.

C'est vraie et c'est bien, dans l'immeuble de la médiathèque, la Société Historique de Phalempin bénéficie d'un beau local au dernier étage. Étant le président de cette association, je regrette le comportement des élus de la majorité.
Explications : Juste après la campagne des élections législatives 2007, la Société Historique de Phalempin avait invité tout le conseil municipal et le Député maire afin de participer à l'inauguration de son local. Résultat : aucun des élus de la majorité, Député maire en tête, n'étaient présents à cette manifestation sympathique. Une seule conseillère municipale de la majorité m'avait envoyé un mot d'excuse et de soutient. A l'évidence le maire a du mal à dépasser les clivages politiques et à vivre en démocratie.