lundi 18 février 2008

Démocratie participative : un exemple de proposition passée sous silence par les élus de la majorité

"Votre avis est essentiel" Projet d'aménagement du Centre-ville.
Souvenez-vous de cette enquête initialisée par la municipalité de juin à septembre 2005 afin de vous demander vos suggestions ou vos critiques pour le projet d'aménagement de la place Coget. Cela devait être une oeuvre commune pour tout le monde.
Dans un article, publié dans la presse régionale, le maire de Phalempin regrettait, dans le cadre de la démocratie participative, le peu de participation de nos concitoyens à cette enquête.
Par rapport à cette déclaration j'ai été surpris de constater que n'apparaisse pas notre proposition dans tous les documents officiels qui récapitulent l'ensemble des remarques et des propositions. Pourtant notre dossier avait été communiqué au maire le 20 septembre 2005. Est-ce un oubli ? Une erreur ?
Alors je suis heureux de vous présenter notre projet avec nos arguments :

1) L'objectif premier est un problème de sécurité pour le passage à niveau près de la gare. Il est nécessaire d'améliorer la fluidité de circulation de la rue Léon Blum dans le sens "gare - place" grâce à un petit rond-point.
2) Toute la zone circulaire serait limitée à 30 km/h (zone 30) avec création de zones piétons (en jaune). Les piétons sont prioritaires.
3) A partir de la rue Jasmin possibilité d'éviter le rond-point de la place.
4) A partir de la rue Jean-Baptiste Lebas possibilité d'éviter le rond-point de la place.
5) Cette disposition permet aux autocars scolaires de circuler avec moins de contrainte et plus de sécurité pour les enfants.
6) Création d'un petit parking pour les clients des commerces environnants dans la zone à proximité du monument aux morts.
7) Création aussi dans cette zone, à proximité du monument aux morts, d'un parking pour les autocars.

Bien sûr, ce projet d'aménagement nécessite une réflexion complémentaire avec l'ensemble des élus, de la population, et des spécialistes du Conseil Général du Nord. Pour l'instant le rond-point actuel est provisoire et tout le monde reconnait son efficacité. Le projet d'un rond-point carré, présenté au départ par un consultant, est loin derrière nous. J'espère que la future version de cet aménagement aura une décoration plus sympathique. C'est bien sûr une affaire de goût ! Je vous rappelle que le Conseil Général finance cette réalisation à 80%.

Aucun commentaire: