mardi 6 mai 2008

Réflexions et souvenirs des élections


Il y a un an, déjà !...

Ma photo "souvenir" illustre l'une des facettes d'une campagne électorale détestable et un état d'esprit à Phalempin...
Le ou les "humains" qui se sont amusés sur cette affiche ne connaissent pas le respect des autres... Il(s) n'ont probablement pas eu la chance d'avoir une bonne éducation de leurs parents.
Je voudrais également lancer un message à celui ou ceux qui se sont "amusés" aussi avec les graffitis "nazies". Je l'(es) invitent à visiter dans la "clandestinité" l'exposition présentée actuellement sur le sujet dans la médiathèque. J'espère qu'il(s) comprendront la portée de leur geste !

lundi 5 mai 2008

62% des français craignent une grave crise d'ici la fin du mandat de Sarkozy

Selon un sondage CSA 62% des Français pensent que la France va traverser une grave crise d'ici la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, et plus d'un Français sur deux (55%) ne souhaite pas qu'il se représente en 2012.
Selon cette enquête réalisée au lendemain de l'intervention télévisée du chef de l'Etat, 30% seulement des Français (dont 54% de sympathisants de droite) pensent que le chef de l'Etat va terminer son mandat sans difficultés majeures, et 8% ne se prononcent pas (NSPP).
Parmi les 62% qui pensent que le pays va traverser une grave crise d'ici 2012, figurent 75% de sympathisants de gauche, 60% de sympathisants du MoDem et 41% de sympathisants de droite.
55% des Français ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se représente à l'élection présidentielle de 2012, tandis que 29% le souhaitent (dont 59% de sympathisants de droite). 16% ne se prononcent pas.
Situation
49% souhaitent qu'il garde François Fillon comme Premier ministre jusqu'à la fin de son mandat en 2012, 20% qu'il le laisse terminer ses dossiers en cours, 11% qu'il change rapidement de Premier ministre (20% ne se prononcent pas).
Plus d'un Français sur deux (52%) pense que sa situation personnelle sera moins bonne en 2012 qu'aujourd'hui, tandis que 21% pensent qu'elle sera meilleure. 14% ne se prononcent pas, et 13% pensent qu'elle ne sera ni meilleure ni moins bonne.
Pouvoir d'achat
68% des personnes interrogées pensent que leur pouvoir d'achat aura diminué en 2012 (23% qu'il aura augmenté, 9% NSPP), 64% que la société française sera plus divisée qu'aujourd'hui (23% qu'elle sera plus rassemblée, 13% NSPP), 49% que les déficits et la dette publique auront augmenté (38% qu'ils auront diminué, 13% NSPP).
En revanche, un nombre plus important de Français (49%) pensent que le chômage aura baissé, comparé à 39% qui pensent qu'il aura augmenté et 12% ne se prononcent pas.